L’Histoire de la ville

Il était une fois… l’histoire de Sainte -Sigolène

Une histoire communale étroitement liée à celle de la Haute-Loire…

La Haute-Loire, telle qu’on la connaît dans ses limites géographiques, date de 1790, à la suite de la Révolution Française ayant mené au nouveau découpage administratif du territoire national. Auparavant, le pays du Velay, auquel appartient Sainte-Sigolène, s’étendait sur les limites du Languedoc et de l’Auvergne.

Tour à tour visitée par des barbares de diverses origines, la Haute-Loire fut également marquée par le développement du christianisme.

C’est en 1164 qu’apparaît, pour la première fois, la mention de la ville de Sainte-Sigolène dans une bulle du pape Alexandre III à l’évêque du Puy. La commune, seule en France à porter ce nom, le devrait, selon la tradition, à Sigolène, abbesse originaire d’Albi dont le passage dans la région, vers 630, aurait provoqué des miracles tels que les habitants auraient décidé d’attribuer son nom à leur pays.

Plus tard, les guerres féodales suivant les croisades, le paysage s’est habillé de tours de défenses et de châteaux forts, dont les vestiges sont encore parfois visibles dans certaines communes de Haute-Loire, continuant à forger l’identité de ce territoire.

Une économie industrielle spécifique, qui a su faire preuve de résilience et porte toujours le développement du territoire

D’abord agriculteurs et éleveurs, les Sigolénois se tournent dès le XVIe siècle vers la rubanerie et l’industrie tisserande, grâce à la proximité de Saint-Etienne et au rayonnement économique que produit le travail de la soie. Le plateau du Velay devient célèbre pour ses galons, ses écharpes et ses rubans, et Sainte-Sigolène plus particulièrement pour le tissage de grèges. Parallèlement, se développe dans la vallée de la Loire une industrie spécialisée dans la mécanique et la métallurgie.

À la suite des deux graves crises que traverse l’industrie rubanière après la Révolution française puis la seconde Guerre mondiale, Abel Barbier, industriel local de la confection textile implanté sur le plateau de Sainte-Sigolène, choisit d’acquérir une extrudeuse et devient le premier chef d’entreprise spécialisé dans la plasturgie de la région. Cette initiative amorce un véritable regain économique du proche territoire, avec la reconversion de plusieurs dizaines d’entreprises textiles, qui trouvent, dans la plasturgie, et plus particulièrement dans le procédé d’extrusion-gonflage de polyéthylène destiné à la production principale de sacs plastiques, un marché prometteur face à la demande croissante de la part des supermarchés qui se multiplient sur le territoire.

Entrant en concurrence, ces entreprises ont néanmoins trouvé le moyen de diversifier leur production ces dernières années et de faire preuve d’innovation pour enrayer le déclin du commerce de sacs plastiques et répondre aux nouvelles normes environnementales afin de faire perdurer leur activité. Aujourd’hui, le bassin d’Yssingeaux, dont fait partie Sainte-Sigolène, est toujours renommé pour la performance de sa filière plastique et permet de maintenir une dynamique d’emplois intéressante répondant à la présence d’une soixantaine de Petites et Moyennes Entreprises toujours implantées, contrairement au reste du département davantage touché par la fin de l’ère industrielle.

Par leur capacité à se fédérer en organisations telles que la Jeune Chambre Economique de la Plasturgie, labélisée « Cluster d’Excellence » par la Région Auvergne Rhône-Alpes et rassemblant une vingtaine d’entreprises spécialisées, les acteurs de la plasturgie rendent leur territoire particulièrement attractif pour les nouvelles entreprises du secteur.     

Un patrimoine urbain riche diversifié

L’identité industrielle unique de Sainte-Sigolène a façonné le territoire, générant des formes urbaines atypiques : une succession de petits bourgs, villages et hameaux, reliés par un tissu industriel dense. Sainte-Sigolène possède une diversité de tissus urbains, témoins des différentes époques traversées qui ont imposé, à chaque période, leur modèle en termes de typologie d’habitat ou de bâtiments économiques et industriels.

Revenir en haut de page