Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Envoyer à un ami Imprimer
Taille du texte Partager Envoyer
à un ami
Imprimer

Elections / Recensement militaire


Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Qui est concerné ?
 

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française.



A quel moment faut-il se faire recenser ?
 

Entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement étant une démarche volontaire, mais obligatoire. Les intéressés peuvent régulariser leur situation à tout moment, jusqu'à l'âge de 25 ans.



Recensement et nationalité française
 

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration ...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité.

 

Où et comment se faire recenser ?
 

Auprès de la mairie de votre domicile

Vous devez fournir :
• Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française)
• Le livret de famille de vos parents

 

ou directement sur internet à partir de majdc

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider.

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

(Après avoir créé votre compte, vous pourrez non seulement vous inscrire sur les listes électorales mais également accomplir d’autres démarches administratives par rapport à la CAF, à la CPAM…)



Attestation de recensement
 

Une attestation de recensement vous est délivrée.

Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.

Attention : Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un duplicata au Bureau du Service National (adresser un courrier ainsi qu'une enveloppe timbrée à : Armée de Terre, Rue Auger, 63000 CLERMONT FERRAND) ou cliquer ici



Qu'est-ce que la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ?
 

Cette journée a pour but, au moyen de conférences-débats organisées autour de projections audiovisuelles, de dispenser une information sur la défense nationale, ainsi que la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires.

Outre les opportunités professionnelles, c'est aussi l'occasion d'apporter une aide spécifique aux jeunes en difficultés qui pourront, s'ils le souhaitent, obtenir des conseils d'orientation vers des structures adaptées (éducation nationale, missions locales et établissement Défense 2ème chance).

En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.


Le programme type d’une JDC est le suivant :

8h45 : Discours d'accueil et  Formalités administratives.
9h15 : Animation "Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire".
10h00 : pause
10h15 : Tests automatisés d'évaluation de la langue française.
10h55 : Animation « Une réponse adaptée : notre appareil de défense ».
11h55 : Déjeuner.
12h55 : Visite, témoignage, présentation de matériels
13h55 : Formation secourisme
14h55 : Pause
15h10 : Information sur les différents dons (organes...)
15h15 : Animation : "Vous avez un role à jouer: un engagement citoyen"
16h30 : Evaluation de la journée et remise des certificats de participation à la JDC.
16h45 : Clôture de la session



Défaut de recensement
 

En cas d'absence de recensement dans les délais, vous êtes dans l'irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d'Etat (par exemple : CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, conduite accompagnée...)



Changement de domicile ou de situation
 

Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de situation.

>> Cliquez ici pour déclarez votre changement de situation

 


Effectuez votre recensement citoyen en ligne


>> Cliquez ici


AGENDA Mai
Il n'y a pas de manifestations saisies dans notre agenda à ces dates.
Voir tout l'agenda
[+] Tout l'agenda
Carte Interactive
Visualisez en 1 clic :
Communauté de Communes Les Marches du Velay
Mairie de Sainte-Sigolène - Place Jean Salque - 43600 Sainte Sigolène - Tel : 04 71 66 63 12 - Fax : 04 71 66 45 94 - contact@ville-sainte-sigolene.fr
Logo Bandeau Bas titleLes Marches du Velay