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Ecoles


Collège Sacré Cœur

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Contact

Collège Sacré Cœur
9, rue Lieutenant Januel
43600 Sainte Sigolène
Tel : 04 71 61 70 90
Fax : 04 71 66 45 71
>> Nous contacter par mail

Site internet : http://wwww.espritdavenir.fr

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A la découverte du collège tourné vers l’avenir


Présentation générale


 Mission :

L’équipe éducative s’est donné pour mission d’accueillir tous les élèves, de les aider à progresser, de leur offrir une formation intellectuelle, spirituelle et humaine : le collège est ouvert à tous dans le respect de l’autre dans son originalité. Les éducateurs s’efforcent de porter un regard positif qui tient compte des réalités de la société et de donner aux élèves l’envie de s’ouvrir au monde, de grandir et d’être acteurs de leurs apprentissages.
L’objectif du collège, permettre l’excellence pour tous. Comment ? Grâce à la réussite de chacun : en développant des dispositifs diversifiés reconnus par le rectorat comme parcours innovant, avec une équipe éducative accueillante, disponible, bienveillante à l’écoute des élèves et des familles.
De nombreux projets soutiennent à chaque niveau de classe notre mission : ils concourent aux objectifs de responsabiliser les élèves, de leur permettre de mieux s’adapter au monde actuel, de les sensibiliser à la tolérance, à la fraternité et à la solidarité… (voir ci-dessous)

Des résultats au Diplôme National du Brevet excellents.

 




Enseignements :
 

Langues vivantes 



Anglais

Italien

Espagnol

Classe bilangue : allemand / anglais

Options

section européenne

Latin

DP3

Classe foot, gym, basket

Réussite éducative


Dispositif réussite professionnelle

Accueil dyslexie (membre de la FFED

Accueil EIP

 



Historique


LES FRERES – LE COLLEGE


Le Collège Sacré cœur a été fondé par les Frères du Sacré Cœur. Pour comprendre sa création, son évolution, ses choix, sa conception de l’avenir, il est crucial d’aborder les multiples étapes de l’établissement, à l’intérieur de sa commune d’accueil.


I- HISTORIQUE DE LA CONGREGATION DES FRERES DU SACRE-COEUR


1817 - Le Père André COINDRE recueille, à la Croix Rouge, six garçons livrés à eux-mêmes dans les rues de LYON.

1820 - Fondation du « Pieux Secours » qui regroupe une trentaine de garçons délaissés pour leur apprendre un métier et les former à la vie chrétienne, sous la responsabilité de trois laïcs.


1821 - Le 30 Septembre, au sanctuaire de Fourvière (Lyon), dix hommes réunis autour du Père COINDRE, forment la première Communauté des Frères du Sacré Cœur.

1823 - A l’œuvre d’accueil de la jeunesse abandonnée, à Lyon, s’ajoute celle des écoles primaire rurales.


II- L’HISTOIRE : DE L’ECOLE AU COLLEGE

      L’ECOLE


Les Frères du Sacré Cœur fondent en 1842 l’école de Ste Sigolène où ils débutent avec deux classes.

En 1890
, ils doivent se retirer dans un nouveau local suite à l’arrêté de laïcisation de l’enseignement primaire. La majorité des enfants les y suit.
Les Frères ouvrent cette école privée avec deux cents élèves dès la rentrée.

Le 8 Juin 1891, pose de la première pierre de la nouvelle école et le 4 Janvier 1892 les Frères prennent possession du nouveau bâtiment qui comprenait 4 classes et un internat.

Le 5 Avril 1903, par arrêté préfectoral et suite à la loi de Waldeck ROUSSEAU du 1ier Juillet 1901, ordre est donné aux Frères de fermer l’école.

Le 8 Mai 1903, tous les Frères ont pris l’habit civil. Ils continuent à enseigner ainsi jusqu’en 1941. Suite à l’abrogation des lois de 1901 et 1904 par le gouvernement de Vichy, ils reprennent peu à peu la tenue religieuse.


    
  LA CREATION DU COLLEGE


La loi DEBRE de 1959, qui accorde plus de moyens financiers aux écoles et collèges, permet au Frère DIGONNET d’envisager la création du collège.

Le bâtiment est alors agrandi (1960) et en Septembre 1963 une classe de 6ème et une de 5ème sont ouvertes. L’année suivante, pour permettre l’ouverture de classes supplémentaires de 4ème et 3ème, le recrutement de vingt-cinq élèves dans la vallée de l’Ondaine s’avère nécessaire. Ceci entraîne l’ouverture de l’internat.

En 1968 et 1969, la mixité est admise dans l’établissement. Le nombre d’élèves de la région étant en progression constante, l’internat est progressivement abandonné entre 1969 et 1972.

Suite à la mixité dans les écoles, en 1969, tous les élèves du primaire sont pris en charge par les Sœurs de St Joseph. Ceux du collège sont installés chez les Frères.
A la fermeture de l’internat, le dortoir laisse la place à une grande salle d’étude et à deux nouvelles classes.
1984, M. VALENTIN est le premier civil à gérer le collège Sacré Cœur.

En 1986-1987, un nouveau bâtiment est construit. Il abrite aujourd’hui la salle multimédia, deux classes, la salle des professeurs et la salle de technologie. En 1995, nouvelle série de travaux. Il s’agit là, de créer une salle d’arts plastiques, une autre salle d’étude et un préau dans le prolongement du bâtiment principal. Rentrée 1996, ces salles sont en fonction.
Au début de l’année scolaire 1999/2000, le collège déménage son restaurant scolaire pour l’installer dans une salle communale. L’ancien réfectoire connaît alors quelques travaux de rénovation afin d’installer le C.D.I (Centre de Documentation et d’Informations). En 2002 un préau a été construit dans le prolongement du foyer.

Actuellement, le collège est dirigé par Mme Edith BARBIER, première directrice femme.
 
 

Des points forts


En Sixième : UNE RENTREE SCOLAIRE “SUR MESURE”


Pour aider les nouveaux élèves de sixième à faire connaissance, à s'insérer dans un groupe, l'ensemble du personnel éducatif organise une rentrée pas comme les autres. Ce n'est ni une journée loisirs, ni un temps de vrai travail.


Dès 8 h, les élèves se réunissent dans la cour du collège.


Un petit quart d'heure est consacré à l'accueil des parents et des jeunes.



Ensuite, chaque enfant rejoint le groupe classe avec son professeur principal. Quelques informations de rentrée lui sont données.
En milieu de matinée, un car conduit les enfants et les accompagnateurs dans les environs. Un pique-nique tiré du sac est pris en commun. Une promenade permet de découvrir le milieu. Des jeux agrémentent cette journée et permettent de faire connaissance.
 

En sixième : LA CLASSE DE NEIGE


La classe de neige, proposée à tous les élèves de sixième, a pour but de permettre à des enfants de connaître les joies d'une semaine à la neige alors que moins de 10% des familles du collège vont au ski au cours de l'année. C'est aussi une ouverture sur le monde.

Au cours de cette semaine, les élèves vont faire l'expérience de la vie en groupe, découvrir une station de ski et bien sûr apprendre à skier.


      Objectifs :


Au chalet : être autonome et s'adapter à la vie en groupe
Sur les pistes : être capable de skier sur les pistes vertes, bleues ... sans danger pour soi et pour autrui.
Pendant les moments de travail : tenir un journal de bord, connaître la vie d'une station de ski, d'une nouvelle région .... en réalisant un dossier sur le thème de la montagne.

Les élèves ne participant pas à la classe de neige (redoublants, motifs divers plus personnels…) réaliseront également en classe un dossier analogue ou un travail compensatoire.

 
En troisième : DEVOIR DE MEMOIRE à VERDUN

      Objectifs :

► Mobiliser enseignants et élèves autour d’un projet interdisciplinaire et fédérateur.

► Sensibiliser les élèves :
- à la réalité dramatique de la guerre,

►Créer un lien entre les connaissances scolaires et la réalité.

      Pour les élèves :
Etre capable de vivre en groupe : apprendre la rigueur et respecter les règles de vie

      Pour les professeurs :
Dans chaque discipline concernée : être capable d’établir un lien avec le projet.


 OUVERTURE SUR LE MONDE :

Les voyages à l’étranger permettent aux élèves de parfaire leurs connaissances linguistiques mais surtout d’ouvrir grand leurs yeux sur d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres modes de vie. C’est ainsi que les élèves se rendent en Angleterre en 4ème et en Espagne ou en Italie en 3ème.
Le collège prépare les élèves de la classe euro anglais aux examens de Cambridge : examens reconnus mondialement pour attester du niveau d’anglais.


SENSIBILISATION A L’ART ET A LA CULTURE :

Sortie autour du Moyen Age à Salva terra (Loire) dans le cadre du programme de l’Histoire des Arts en 5ème, participation à l’opération collège au cinéma en partenariat avec le Conseil Général, Opéra pour les 6è, 5è et 4è, participation au concours de lecture des Incorruptibles pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes…
Des ateliers culturels : Pour développer l’accès à la culture, de nombreux ateliers sont proposés au collège : atelier arts plastiques, chorale, club échecs…


EDUCATION A LA CITOYENNETE :

sensibilisation au don d’organes, au tabac, à la nutrition, aux drogues…. Education à la vie sexuelle et affective, Sortie en Alsace : De Verdun à la construction de la paix et de l’Europe : en lien avec le programme d’Histoire et de Français : la résistance et l’engagement.


EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
 :

projet partageons l’écologie, opération nettoyons la nature, visites de la déchetterie et du centre de traitement de l’eau...


EDUCATION A LA SOLIDARITE :

participation au concours de mathématiques : Intégral en lien avec l’Unicef, opération « bol de riz » pendant le Carême, Noël autrement en lien avec des associations caritatives…

 


Un collège High tech


Un collège High tech
Les installations : L’ensemble scolaire propose de remarquables conditions de scolarisation dans des bâtiments neufs ou rénovés.
Le collège dispose de locaux fonctionnels et bien adaptés : un CDI informatisé, des ateliers de technologie, des laboratoires SVT et Physique, une salle d’arts plastiques et une salle de musique.

Toutes les salles sont équipées pour l’apprentissage des langues, disposent d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et sont reliées à l’Internet.



Assurer l’avenir de nos enfants en développant trois axes :


L’accueil :


Accueillir la différence est source d’enrichissement spirituel et personnel, d’esprit de tolérance. C’est ainsi que cette année a vu le jour un dispositif pour les élèves de 5ème et de 4ème connaissant des difficultés : le dispositif réussite professionnelle. Son objectif est de permettre à ces élèves de « respirer » dans leur scolarité avec des cours adaptés à leurs besoins et ainsi leur redonner confiance et leur permettre de renouer avec la réussite.
En 3ème selon un modèle semblable, certains élèves se voient proposer un parcours individuel de formation : alliant vie et apprentissage scolaires et stages en entreprises, sous la forme d’un parcours en alternance.

L’accueil des élèves dyslexiques est assuré par les enseignants ayant suivi des formations engagées depuis l’an dernier et qui se poursuivront cette année scolaire : une vraie prise en charge pour ces élèves.

L’accueil des élèves précoces est un vrai défi pour des enfants souvent en échec scolaire. Conformément aux objectifs de l’Education Nationale, l’ensemble scolaire entre dans une démarche de formation.


PRISE EN COMPTE DES PARTICULARITES : UPI


Les UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration), ou ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) depuis septembre 2010, sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées par la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 : « Scolarisation des élèves handicapés dans des établissements du second degré et développement des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) »
L’ouverture d’une ULIS dans un collège suppose de la part du chef d’établissement et de son équipe pédagogique la volonté de faire de la place à des enfants un peu différents dans une structure où l’hétérogénéité est assumée.
Cette volonté est conforme aux valeurs de l’établissement qui préconise l’accueil de tous les élèves et une attention particulière aux plus démunis.
>> Pour en savoir plus cliquer ici



Les prochaines étapes concernent plusieurs domaines :

Les locaux :

Rénover encore certaines classes, créer de nouveaux espaces de travail : un vrai défi pour l’enseignement de demain et pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et changer le mobilier de certaines classes pour le collège.
Bientôt le début de travaux pour un collège encore plus performant…

L’innovation :

Ainsi, se voit conforté dans les apprentissages, l’engagement des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Depuis trois ans, le collège s’est doté d’un outil informatique performant : toutes les salles de classe sont, elles aussi, équipées d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et sont reliées à l’Internet. Elles sont en réseau et permettent aux élèves de travailler sur leurs documents de n’importe quelle salle du collège.

Le logiciel pronote  a permis de rentrer dans l’ère des espaces numériques de travail avec, pour les parents et les élèves, la consultation des notes, des menus de la cantine, des différents courriers et circulaires, de l’agenda du collège, du cahier de textes….

Depuis l’an dernier, progressivement ont eu lieu ou vont avoir lieu :

l’installation de tableaux numériques dans toutes les salles de classe ;

de développer le cartable numérique, de créer de vrais espaces numériques pour chaque élève qui pourra ainsi consulter ses documents de n’importe quel ordinateur : au sein de l’établissement mais également à l’extérieur de l’établissement.

Le collège dispose de près de 50 ordinateurs portables pour rendre l’enseignement plus informatique, plus moderne, plus modulable…

Depuis l’an dernier, les tablettes numériques sont arrivées et sont de plus en plus utilisées.

L’anticipation :


En lien avec la réalité économique de Sainte Sigolène et afin de préparer la formation et l’orientation des élèves, un travail sur la découverte des métiers et l’éducation des choix est engagé dès la classe de 6ème. Les jeunes trouvent ainsi une continuité pédagogique et éducative alliant intérêt des apprentissages et sens à donner à leur vie future.
L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre : c’est en suivant le principe de Saint Exupéry qu’un nouveau projet a vu le jour depuis la rentrée des vacances de Noël : le travail en réseau.


Nous devons nous retrousser les manches : Le 3 janvier 2011, jour de rentrée des vacances de Noël,  a été une journée pédagogique  durant laquelle la réflexion des équipes éducatives de Sainte Sigolène et de l’école des Villettes et de l’école de Saint Pal de Mons a débouché sur des actions concrètes : les réseaux seront ce que l’on en fera :
il s’agit de proposer et valider une valeur ajoutée de l’enseignement catholique : un travail autour de nos liens pédagogiques, éducatifs… est engagé.
Ces réseaux se fait connaître : par une identité clairement identifiable et reconnaissable : par le logo, le site : esprit d’avenir


La mise en place doit représenter :

- pour les enseignants un enrichissement en mutualisant les pratiques, en allant chercher de nouvelles idées….
- pour les personnels par une vraie reconnaissance de l’éducatif dans nos établissements,
- pour les parents au travers d’une dynamique : créer une identité commune, une communication commune via internet, une mutualisation des moyens pouvant aller jusqu’à des réductions financières, non plus sur l’ensemble scolaire mais sur le réseau… Ces réductions financières sont en place depuis l’année scolaire 2012/2013.

Sans oublier les élèves : les seuls vrais bénéficiaires de ces anticipations : ils bénéficieront de meilleures conditions de travail et d’éducation afin de devenir « des hommes et des femmes debout ».


C’est dans ce sens que le collège, en référence à la tutelle des Frères du Sacré Cœur, continue à proposer sa vision chrétienne de l’Homme et de l’éducation.



Animations et interventions diverses

prévention routière

prévention tabac

visite de chantier


 

Bol de riz



 

Associations

Deux associations sont en lien direct avec l'établissement : L’ensemble scolaire c’est aussi des parents actifs qui œuvrent dans l’intérêt des jeunes :



L'APEL : Association des Parents de l’Enseignement Libre. Son rôle est surtout éducatif.


L'OGEC : Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques. Il gère le budget. qui a le souci de la santé financière et de la pérennité de l’ensemble scolaire.


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mercredi 19 décembre 2018
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