Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Envoyer à un ami Imprimer
Taille du texte Partager Envoyer
à un ami
Imprimer

Jumelage


Les Sigolénois ont fêté les 30 ans du jumelage à Marineo

Dans le cadre des festivités du 30ème anniversaire du jumelage avec Marinéo, une délégation de 60 Sigolénois s’est rendue en Sicile. L’accueil, comme toujours, a été au-delà de toutes les espérances ! Tous sont revenus avec un cœur gonflé par l’enthousiasme, la bonne humeur des Marinéens… et par un soleil omniprésent bien agréable après deux mois de temps incertain.

 


Il faut dire que dès l’arrivée à Palerme jeudi après-midi, nos amis siciliens ont pris les choses en main : visite de la magnifique église de Montréale contenant le cœur de St Louis et couverte de fresques dorées puis arrivée « triomphale » à Marinéo où attend une foule compacte. Embrassades dans une ambiance indescriptible. A peine les maires des deux localités sont-ils installés dans une des célèbres charrettes siciliennes, que s’ébranle le cortège jusqu’à la Piazza Sainte Sigolène. Après les discours de bienvenue, répartition dans les familles.

 


Le lendemain matin, 50 Sigolénois prennent un bain à Castellamare del Golfo dans une mer à une température peu commune. Puis direction le site archéologique de Ségeste avec temple et amphithéâtre romains. Mais auparavant un restaurant gastronomique attend tout le groupe dans un cadre idyllique. En fin de journée c’est le site médiéval d’Erice que découvre l’équipe un peu perturbée par une route à lacets spectaculaire !

 


Samedi, au château Beccadelli, c’est une expo photo et une vidéo relatant les 30 années de jumelage qui feront battre bien des cœurs. Après ces émotions un rendez-vous est donné sur la terrasse du couvent où toute la ville se laisse découvrir dans un panorama à couper le souffle. En fin de journée : place aux autorités des deux pays pour renouveler le serment du jumelage.


Dimanche, la ville se réveille avec la traditionnelle «Cunnutta » : défilé des chevaux chargés de grains de la dernière récolte, voitures et tracteurs en l’honneur de St Ciro, saint patron du lieu, puis déjeuner gastronomique avec les familles accueillantes. A la tombée de la nuit, une procession grandiose, à laquelle personne ne peut rester insensible et qui compte des milliers de personnes, accompagne les reliques de St Ciro dans les rues de la ville.

 


Lundi, une journée dans les familles permet de resserrer les liens, véritables ferments d’un jumelage hors norme ! En fin de journée, c’est le feu d’artifice qui rappelle aux Sigolénois qu’à 1500 kms de là, un autre feu d’artifice, hasard du calendrier, a été tiré la veille et qu’il a fait l’admiration de ceux qui sont restés au pays !

 


Enfin le mardi matin, derniers petits mots officiels, dernières embrassades et beaucoup de larmes… il faut se résoudre à se quitter… se promettant pour certains de se voir bientôt, pour d’autres de continuer l’échange par les réseaux sociaux ou les mails, ou encore s’invitant les uns les autres à faire le voyage en sens inverse.


Oui, le jumelage doit être poursuivi. Ces deux villes que rien ne prédestinait à se rencontrer, ont tissé, par les échanges de jeunes, des liens indestructibles (plus de 2000 Sigolénois connaissent Marinéo – certains parents des CM2 actuels ont fait le voyage lorsqu’ils étaient eux aussi élèves !). L’Europe, pas celle des normes et des quotas, mais celle de la fraternité entre les peuples, prend ici tout son sens et sa justification !


 


AGENDA Décembre
jeudi 21 décembre 2017
permanence de SoliHA (A N A H)
Lire la suite

jeudi 21 décembre 2017
permanence attaché parlementaire
Lire la suite

vendredi 22 décembre 2017
Concert de Noël
Lire la suite

[+] Tout l'agenda
Carte Interactive
Visualisez en 1 clic :
Communauté de Communes Les Marches du Velay
Mairie de Sainte-Sigolène - Place Jean Salque - 43600 Sainte Sigolène - Tel : 04 71 66 63 12 - Fax : 04 71 66 45 94 - contact@ville-sainte-sigolene.fr
Logo Bandeau Bas titleLes Marches du Velay