Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Envoyer à un ami Imprimer
Taille du texte Partager Envoyer
à un ami
Imprimer

Jumelage


Anniversaire : 30 ans

Les festivités organisées pour le 30e anniversaire du jumelage ont connu un succès considérable malgré le temps maussade qui a obligé les responsables à adapter les manifestations au jour le jour.

 

 

Les marinéens sont arrivés jeudi soir 10 juillet. Une foule nombreuse les attendait sur la place de l’église. La chaleur de l’accueil fut inversement proportionnelle à la température ambiante et, déjà, une atmosphère de grande amitié s’était installée entre marinéens et sigolénois.

 

 

Un défilé accompagné par une Batucada, comprenant un groupe d’écoliers formé avant les vacances par les intervenants de l’école de musique, s’est dirigé jusqu’à la salle polyvalente (au chaud) pour une brève cérémonie d’accueil. Ensuite, la répartition dans les familles a eu lieu sous la forme « aéroport », petites pancartes à la main avec les noms de leurs invités. Avant de quitter la salle, un apéritif était proposé.


 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi et le samedi ont été consacrés à du tourisme pour les marinéens. Tence sous une pluie battante et Lyon avec visite de différents lieux connus pour finir la soirée à la brasserie Georges.

 


 

 

Dimanche, le public était nombreux à l’église pour assister à la messe solennelle magistralement animée par le groupe « Gospel Soleil ». La prestation a été très appréciée et a permis à tous de sortir de l’église avec la joie au cœur pour suivre le défilé musical jusqu’à la place Jean Salque.

 

 

 

 

 

 

Là ont eu lieu les discours officiels pour le renouvellement des serments de jumelage. Après les signatures, ce fut l’échange des cadeaux, une plaque commémorative de la part des marinéens et un tableau réalisé par Marc Maurin qui réunit Sainte-Sigolène et Marineo en une seule cité. L’Harmonie municipale clôtura cet instant en interprétant les hymnes nationaux et européen.

 

 

Le repas qui était prévu en plein air, au complexe sportif, a finalement eu lieu à la salle polyvalente. Animé par le groupe folklorique Lou Pastourios, c’est dans une très bonne ambiance conviviale qu’il a eu lieu et s’est terminé par des chansons interprétées par Eligio Faldini, sympathique chanteur marinéen acteur du jumelage depuis 1984.

 

 

 

Le grand spectacle de la Section spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône a obtenu un succès phénoménal à la surprise des organisateurs. Un public très nombreux, en plus des 300 personnes présentes au repas, a rempli le gymnase Marc Miller pour passer deux heures à partager des instants comico-sportifs de grande qualité. La sympathie du groupe des sapeurs-pompiers a fait l’unanimité à l’issue du spectacle.

 

 

 

Accompagné par l’Harmonie municipale, le défilé des pompiers et des chars fleuris qui débutait la soirée a connu lui aussi un succès remarqué malgré la pluie qui, elle, n’était pas invitée. Un grand merci aux habitants des villages et des quartiers qui se sont grandement investis pour confectionner les chars et animer ce défilé inhabituel à Sainte-Sigolène.
Pour le spectacle d’escrime sur la place Jean Salque, le public était peu nombreux à cause de la pluie qui n’avait pas cessé. Le feu d’artifice aux couleurs italiennes précéda la soirée dansante prévue à l’extérieur et qui a eu lieu à la salle polyvalente jusqu’à une heure avancée de la nuit.


 

 

Lundi 14 juillet, enfin le soleil a bien voulu se montrer et certainement a participé au succès et à la réussite du repas itinérant. Bien que privé d’une étape prévue place Jean Salque, il s’est déroulé entre la salle polyvalente et le parc de la maison de retraite dans une très bonne ambiance. Merci au directeur du lieu pour les grands services rendus et la mise à disposition des chapiteaux.


La bonne humeur, la chaleur du cœur communicative et la joie de vivre de nos amis marinéens fait partie aussi de la réussite des ces jours merveilleux passés.


Les organisateurs du Comité de jumelage se réjouissent du succès obtenu. Ce succès est dû à tous et c’est pourquoi des mercis sont adressés à ceux qui nous ont aidés pour la préparation des décorations par la fourniture de plastique ou autres matériaux, aux sympathisants du jumelage qui nous ont aidés d’une manière ou d’une autre. La mairie, les services techniques, les employés communaux sont aussi remerciés pour leur aide et la disponibilité dont ils ont fait preuve pour mettre en place les infrastructures nécessaires à la réussite de cet événement.

Au public nombreux ayant assuré ce succès, également un grand merci !


AGENDA Septembre
mercredi 26 septembre 2018
Chacun son court - Festival national des médiathèques
Lire la suite

samedi 29 septembre 2018
A quoi sert l'impression 3D ?
Lire la suite

samedi 29 septembre 2018
Soirée théâtre et musique
Lire la suite

[+] Tout l'agenda
Carte Interactive
Visualisez en 1 clic :
Communauté de Communes Les Marches du Velay
Mairie de Sainte-Sigolène - Place Jean Salque - 43600 Sainte Sigolène - Tel : 04 71 66 63 12 - Fax : 04 71 66 45 94 - contact@ville-sainte-sigolene.fr
Logo Bandeau Bas titleLes Marches du Velay